COVID 19 : comment nettoyer efficacement son masque de protection en tissu ?

Nous vous dévoilons toutes les bonnes pratiques pour entretenir efficacement votre masque en tissu.

Vous vous posez des questions quant à l’entretien optimal de vos masques en tissu ?
Nous vous disons tout ici dans notre article !

 

POURQUOI NETTOYER SON MASQUE EN TISSU ?

L’entretien d’un masque en tissu passe par un nettoyage efficace.
Il est indispensable de nettoyer son masque barrière en tissu pour éliminer toute trace du coronavirus éventuellement présente.

Ce nettoyage permettra de garantir une protection optimale pour vous-même et vos proches, que ce soit dans le cercle familial, amical ou encore professionnel.

Outre le nettoyage, le rinçage et le séchage seront également des étapes importantes pour vous protéger lors de chaque sortie.

 

 

COMMENT NETTOYER SON MASQUE DE PROTECTION EN TISSU ?

Le lavage, le rinçage et le séchage d’un masque doivent être réalisés conformément aux recommandations du fabricant, à défaut de celles de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Le document AFNOR ‘Spec – Masques barrières’ mis à jour en avril reprend les recommandations définies par les autorités sanitaires.

L’avis de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) révisé le 2 novembre 2020 mentionne qu’à domicile, un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, à 40°C pendant au moins 30 minutes.
Cet avis précise également qu’il n’est pas nécessaire de laver les masques séparément : il est tout à fait possible de laver vos masques avec vos draps et serviettes afin de garantir l’aspect mécanique du lavage.
Le remplissage du tambour à demi-charge du lave-linge permet d’assurer un bon brassage.

L’utilisation de votre lessive habituelle suffit. Aucun additif, ni produit spécifique n’est nécessaire, l’adoucissant étant même déconseillé.

 

Le masque est donc lavable en machine sans nécessité de désinfecter systématiquement le tambour avant le lavage de vos masques.
Dans le cas où vous avez lavé un masque usagé avec vos vêtements, il conviendra alors de faire un cycle de lavage à vide à une température de 60°C ou 95°C sans essorage au préalable.

 

 

Est-ce que je dois laver mes masques seuls en machine ?

Vous pouvez laver vos masques avec d’autres vêtements.
Pour les protéger et conserver leur aspect d’origine le plus longtemps possible, nous vous recommandons d’utiliser un sac de lingerie pour éviter le contact direct avec les boutons, fermetures des autres vêtements qui peuvent accrocher les masques et abîmer le tissu ou détendre les élastiques.

 

Pour connaître le nombre maximal de lavages recommandés de votre masque, consultez la notice d’utilisation.

Chez Groupe Atlas, nos masques en tissu sont lavables jusqu’à 50 fois en garantissant une filtration optimale.

 

 

À RETENIR :
  • Lavage en machine à 40°C minimum
  • Lessive classique, pas d’adoucissant
  • 30 minutes minimum
  • Pas de désinfection systématique du tambour
  • Tambour rempli en demi-charge
  • Lavage avec autres linges possibles

 

 

QUAND LAVER SON MASQUE DE PROTECTION EN TISSU ?

Pour une sécurité et une protection optimales, il est préconisé de laver un masque en tissu après chaque utilisation qui est de 4 heures au maximum.

Dès lors qu’il est souillé, même s’il n’a été porté que quelques minutes, il est indispensable de laver, rincer et sécher votre masque selon les préconisations du fabricant ou celles de l’AFNOR.

D’après l’AFNOR (Agence Française de Normalisation), les masques antivirus doivent être lavés après chaque utilisation. L’AFNOR recommande également de les laver chaque fois que ceux-ci sont mouillés ou mal positionnés sur le visage.

Même si vos masques en tissu sont emballés dans le respect des conditions sanitaires, il est fortement recommandé de les laver avant de les porter une 1ère fois.

 

 

SÉCHAGE ET REPASSAGE DE SON MASQUE BARRIÈRE EN TISSU

Le séchage fait partie des étapes pour un entretien efficace et complet de votre masque de protection individuelle. L’AFNOR recommande un séchage complet du masque de protection 2 heures maximum après son lavage

Pour ce faire, l’utilisation du sèche-linge est adaptée.

Il faudra penser à nettoyer les filtres de votre appareil après le séchage des masques.

Sécher son masque à l’air libre est également possible même si cette méthode est moins efficace.

 

Pour finir le séchage, vous avez la possibilité de procéder à un repassage à la vapeur. Vous devrez cependant veiller à la température maximale autorisée indiquée sur la notice du fabricant (généralement 110°C).

 

 

OÙ RANGER SES MASQUES TISSUS LAVÉS ?

Après le lavage et le séchage, votre masque barrière devra être placé dans un sac hermétique.
Nous vous conseillons, avant toute utilisation du masque, de vérifier son état général. En cas de défaut, votre masque risque de voir son efficacité amoindrie, il faut alors le remplacer.

 

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS SUPPLÉMENTAIRES D’ENTRETIEN DE SON MASQUE

Si après un lavage, vous constatez que votre masque barrière est endommagé, vous ne devrez pas l’utiliser et vous en débarrasser.


En effet, après plusieurs nettoyages, un masque peut être usé ou déformé.
Pour votre sécurité et celles des autres personnes, protégez-vous exclusivement avec des masques en bon état et donc efficaces face au Covid-19.

 

LES MAUVAISES PRATIQUES D’ENTRETIEN DE MASQUE

Les mauvaises pratiques d’entretien de masque sont malheureusement nombreuses. Elles peuvent détériorer votre masque de protection et lui faire perdre sa capacité de filtration.
Non seulement, elles peuvent potentiellement abîmer votre masque, mais la plupart ne sont pas efficaces !

 

Afin de les éviter, voici quelques exemples de mauvaises pratiques :

  • Mélanger le masque au linge sale
  • Mettre son masque au micro-ondes, au four, au congélateur
  • Désinfecter son masque à l’eau de Javel ou à l’alcool
  • Désinfecter son masque dans de l’eau bouillante
  • Sécher son masque avec un sèche-cheveux.

 

 

POUR CONCLURE

Nous vous rappelons que l’utilisation d’un masque de protection en tissu n’exonère en aucun cas l’application des gestes barrières ainsi que la mesure de distanciation sociale, essentiels en cette période d’épidémie de Covid-19.


Le port d’équipements de protection individuelle nécessite d’entretenir régulièrement et efficacement les masques pour assurer la sécurité des utilisateurs comme des personnes situées à proximité.

 

Pour toute question, nous nous tenons à votre disposition.

> Venez également découvrir nos masques inclusifs !