Quel masque de protection choisir ?

Comment s’y retrouver avec les différents types de masques de protection proposés ?

Aujourd’hui, il existe différents types de masques de protection.
Et chez Groupe Atlas, nous savons qu’il n’est pas si facile de faire le bon choix. Alors, nous avons décidé de vous aider !
Que vous soyez une entreprise ou particulier, votre besoin sera différent : mais tous, vous souhaitez une protection et un confort optimal.

Chez Groupe Atlas, nous vous proposons de faire le point ensemble sur les différentes catégories de masques barrières existantes sur le marché national.

 

Les masques FFP2

Un masque de type FFP "Pièce Faciale Filtrante" est un équipement de protection respiratoire qui recouvre le nez et la bouche. Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air potentiellement contaminées par le coronavirus.

masques-ffp2

Vous devez savoir que porter ce type de masque est plus contraignant : chaleur, gêne respiratoire.  Il est réservé en priorité aux professionnels de la santé de toute la chaîne (transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers...).

Sachez que les masques FFP2 avec valve sont déconseillés en période épidémique.

Si vous deviez acheter un masque FFP2, nous vous conseillons de vérifier avant votre achat qu’il réponde à la norme européenne NF EN 149 ou aux normes étrangères équivalentes. Il devra porter également le logo CE.

 

Les masques chirurgicaux ou dits ‘canard’

masques-chirurgicaux

Ces masques peuvent être de type I qui filtre 95% des bactéries ou de type II qui filtre plus de 98% des bactéries. On distingue
- les masques de type 2 normaux
- les maques de type R qui sont plus étanches et résistants aux projections.
Ils sont particulièrement protecteurs face à la Covid-19.

Masques-protection

De type 2 ou R, ces masques sont à usage unique et donc jetables au bout de 3 à 4 heures d’utilisation.
Ils sont recommandés par Le Haut Conseil de Santé Publique.
Leur défaut : ils sont à usage unique !


Chez Groupe Atlas, nous avons fait le choix de ne PAS vous proposer ces masques : la protection de l’environnement est dans notre ADN depuis toujours.
C’est pourquoi, nous vous proposons une protection optimale avec nos masques en tissu réutilisables.

 

Les masques pour enfant

Le port du masque pour les enfants est obligatoire dans les lieux publics clos en France (commerces, transports en commun, gymnases, marchés couverts, cinémas...) à partir de 11 ans.
À l'école, c’est à partir de l'âge de 6 ans.
Hors école, son port est néanmoins recommandé à partir de 7 ans : à cet âge, l'enfant est en capacité de comprendre et d’accepte l'importance des gestes barrières.
Tout comme pour les adultes, seuls les masques en tissu industriel de catégorie 1 et les masques chirurgicaux sont recommandés. Les masques artisanaux ou en tissu de catégorie 2 ne sont plus autorisés à l'école car ils ne sont pas assez filtrants.

masques-protection-enfant-groupe-atlas

Bonne nouvelle : les masques pour enfant du Groupe Atlas sont de catégorie 1 : parfaitement adaptés pour protéger efficacement et confortablement vos jolies têtes blondes !

 

Les masques transparents inclusifs

Les masques transparents permettent :
- de lire sur les lèvres de son interlocuteur,
- de mieux percevoir ses émotions et
- de mieux apprendre les sons.

Ces masques inclusifs sont dotés d'une bande en plastique transparent au niveau de la bouche.
Ils sont en priorité destinés à
- des personnes sourdes et malentendantes,
- des personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel et
- des professionnels de la petite enfance.

NOUVEAU chez groupe Atlas !
Pour répondre à votre demande, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer désormais des masques de protection inclusifs. N’hésitez pas à les découvrir !

 

Les masques de catégorie 1 ou UNS1

Pour un usage professionnel ou pour le grand public, le port d'un masque de catégorie 1 ou UNS1 est vivement recommandé : il est plus filtrant et plus efficace en période de Covid-19 et face à la propagation des variants. En version lavable (tissu) ou jetable (chirurgical), il est désormais obligatoire à l'école, dans les lieux publics et en entreprise.

masques-protection-uns1-groupe-atlas

Chez Groupe Atlas, depuis le début, nous avons fait le choix de vous proposer des masques de catégorie 1 : votre protection est notre priorité !
Découvrez-les vite !

 

Les masques alternatifs en tissu lavables et réutilisables

Les masques alternatifs sont une véritable barrière complémentaire aux gestes de distanciation sociale. Ils sont en tissu lavable et donc réutilisable plusieurs fois.
Aujourd’hui, le Haut Conseil de Santé publique déconseille fortement l'utilisation de masques en tissu de catégorie 2 (UNS2) ou artisanaux qui sont trop perméables face aux variants de la Covid-19.

Les masques alternatifs ont des propriétés de filtration en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent (UNS1 ou UNS2).
La mention de la catégorie figure sur l'emballage ou la notice. Un masque grand public aux normes doit présenter ce logo officiel bleu, blanc et rouge avec en sous-texte son nombre de lavages maximum.

logo-officiel-50-lavages-filtration-90

Il y a 2 types de masques en tissu industriels testés par un laboratoire et respectant les normes de l'Afnor :

► Le masque de catégorie 1 (UNS1) est conseillé par le Haut Conseil de la Santé publique car il est assez filtrant. Il protège des projections directes de gouttelettes avec une efficacité de filtration supérieure à 90 % pour des particules émises d'une taille de 3 μm.

► Le masque de catégorie 2 (UNS2) est déconseillé par le Haut Conseil de la Santé Publique car il n'est pas assez filtrant. Il ne serait pas suffisant pour protéger de façon optimale du virus.

 masques-tissu-groupe-atlas

Découvrez les masques en tissu UNS1 du Groupe Atlas

 

Vous avez encore des questions ?

Entreprises ou particuliers, contactez-nous par mail à contact@protection-travail.com