Qu'est-ce qu'un masque inclusif ?

Masque transparent, masque inclusif ou masque labial...

Marre des masques qui viennent cacher votre visage ? Des solutions existent !

De plus en plus de professionnels s’équipent de masques transparents pour faciliter la communication avec leurs interlocuteurs.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, les masques inclusifs ont de nombreux avantages, et pas des moindres !

Preuves à l’appui dans cet article que nous avons rédigé pour vous : regardons ensemble de plus près les utilités et avantages des masques inclusifs.

 

  • Qu’est-ce qu’un masque inclusif ?
  • Des masques de protection facilitateurs pour la communication
  • Des masques transparents esthétiques
  • Des masques inclusifs homologués et efficaces

 

Qu’est-ce qu’un masque inclusif ?

Il existe différents masques de protection contre le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 : des masques chirurgicaux jetables, en tissu lavable, FFP2, trois plis, en bec de canard...

Plus récemment sont également apparus sur le marché des masques transparents. Ils sont dotés d'une large bande transparente au niveau de la bouche. Cette partie est conçue généralement en PET cristal, un polymère de type polyester, ou en PVC, dont la transparence permet de voir les expressions du visage et de lire sur les lèvres.

 

Masque transparent inclusif : c'est quoi ?

masques-transparents-protection-travail

Le port d'un masque de protection fait souvent barrière au niveau du nez, de la bouche et complique la communication pour certaines personnes.
=> Le masque transparent est un équipement inclusif. En effet, il est pensé pour faciliter la lecture labiale (sur les lèvres) et rendre visibles les expressions du visage.
Il peut ainsi parfaitement être utilisé pour les personnes sourdes ou malentendantes, en situation de handicap cognitif ou intellectuel mais aussi, chez les enseignants, les professionnels de la petite enfance ou tous professionnels en lien avec ces personnes.
Il est également très apprécié des formateurs ou des porteurs de lunette car il limite grandement la buée sur les verres.

 

Les principaux avantages du masque transparent :

  • Il facilite la lecture labiale : autrement dit il permet de mieux lire sur les lèvres de son interlocuteur et ainsi de faciliter la communication et la compréhension.
  • Il permet de mieux percevoir les émotions et les expressions du visage de son interlocuteur.
  • Il permet de mieux apprendre les sons chez les enfants ou adultes et permet une meilleure correction orthophonique.
  • Il permet d'éviter la formation de buée si on porte des lunettes.

 Masques-transparents-protection-travail

Les masques dits inclusifs sont particulièrement plébiscités par les
- les personnes sourdes ou malentendantes
- les personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel
- les formateurs et enseignants, notamment les professeurs de langues
- les orthophonistes...

 

Masque inclusif et esthétique
Vous l’avez compris, les masques transparents rendent visibles une grande partie de notre visage.
Grâce à lui, nous pouvons redonner vie aux expressions du visage, notamment le sourire, élément fondamental de notre communication. Grâce aux masques transparents, vous pouvez enfin valoriser votre sourire !
Esthétisme également pour tous les porteurs de lunettes : fini la buée qui vient trop souvent gâcher votre vision. Les masques inclusifs permettent une évacuation facilitée de la buée.
Atout esthétique indéniable !

masques-transparents-sourire-protection-travail

 

Performance et efficacité des masques transparents

Pour être efficaces et protéger du virus, les masques transparents doivent être homologués et répondre à des normes "qualité" fixées par la Direction Générale de l'Armement (DGA) et par l'Association française de normalisation (AFNOR).

Ainsi, le masque transparent offre des garanties de filtration identiques à celles des autres masques grand public homologués avec une capacité de filtration à 98% des particules de 3 μm selon les tests réalisés par la Direction Générale de l'Armement.
Tout comme les autres masques jetables ou en tissu, il faudra prêter attention au logo "filtration garantie" apposé sur leur emballage.

Toutefois, "Ce n'est pas un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux) ni un équipement de protection individuel au sens du règlement UE/2016/425 (comme masque filtrant de type FFP2)", précise la notice des masques transparents "Masque Inclusif©".

 

Les masques transparents sont-ils respirants ?
Le matériau imperméable du masque, autrement dit la bande transparente, ne doit pas dépasser 50% de la surface totale du masque, de manière à assurer une bonne respirabilité, précise une note ministérielle du 22 juillet 2020.
Il vous faudra vérifier que la fenêtre transparente ne dépasse pas 50% de la surface totale : cette information est indiquée sur l'emballage.

masques-transparents-respirants-protection-travail

 

Pour conclure, même s’il ne s’agit pas à proprement parler de dispositif médical, les masques transparents ont de sacrés avantages !
Le principal avantage du masque inclusif est de faciliter la communication car il permet de faciliter la lecture sur les lèvres.
Nombre de professionnels ne peuvent aujourd’hui plus s’en passer : qu’il soient professeurs, enseignants ou encore formateurs.
Les personnes sourdes, malentendantes ou en situation de handicap cognitif ou intellectuel ont vu leur vie s’éclaircir à l’arrivée des masques inclusifs sur le marché.
En toute sécurité puisque ces masques transparents sont efficaces et homologués.

Alors, convaincu.e par les masques inclusifs ?

masques-transparents-homologues-protection-travail